Commune ayant préservé ses racines médiévales, Marville est connue pour traditions folkloriques régulièrement mises en avant particulièrement lors des occasions festives. Les festivals traditionnels de Marville sont d’ailleurs l’un des attraits touristiques de la ville.
Economie florissante
À cheval sur la frontière belge de laquelle elle n’est distante que de quelques kilomètres, Marville se trouve aux confins de la région Grand Est, dans le département de la Meuse. Par la domination du régime espagnol, Marville avait connu un développement artistique florissant qu’elle a su préserver jusqu’à aujourd’hui. Chaque année, depuis l’époque de la Renaissance, le festival Arts et Renaissance faits la grande renommée de Marville et draine de nombreux visiteurs. C’est ce qui a d’ailleurs contribué à l’essor économique de la ville.
Festival annuel des Arts et Renaissance
Le festival Arts et Renaissance est une occasion annuelle de promouvoir le patrimoine historique et culturel ainsi que les richesses légendaires de Marville. Au fil des années, des améliorations ont été apportées au festival et les attractions sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, en marge du festival, qui se tient généralement durant l’été, touristes et visiteurs ne manqueront pas de loisirs et de découvertes historiques à travers :
- Les visites guidées à travers les rues piétonnes pavées de pierres d’époque, rappelant l’ambiance médiévale, et où les riverains sont toujours habillés dans le style médiéval
- Une visite des monuments historiques et architecturaux dont les plus célèbres sont la Place de la mairie, l’église Saint-Nicolas où la crèche de Noël est régulièrement le principal attrait pendant plus d’un mois, ou encore les monuments érigés par les ducs et autres souverains sous le régime espagnol
- Les concerts, théâtre, spectacles folkloriques avec animations de rue, qui se tiennent par ailleurs toutes les semaines avec des démonstrations de talents des anciennes époques, des expositions d’art pictural et de toiles d’époque
- Les brocantes où vous trouveriez la perle rare, des objets de valeurs inestimables
- Le marché médiéval où vous profiterez de dégustations de produits et plats traditionnels
- Les tournois sportifs et artistiques avec conférences sur divers thèmes
Marville, ville d'animations hebdomadaires
Si le festival annuel jouit d’une renommée mondiale, de telles activités spectaculaires constituent une tradition hebdomadaire à Marville. Le temps d’un week-end, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre passage dans la ville.
Tout au long de l’année, été comme hiver, vous passerez un séjour des plus animés à Marville. L’ambiance traditionnelle médiévale qui règne dans toute la ville vous garantira d’un dépaysement total et vous transportera dans un fabuleux voyage vers le passé. Vous fréquenterez le marché médiéval hebdomadaire où vous trouverez des objets d’antiquité, des produits et denrées alimentaires préparés à la façon des anciennes époques.
Chaque semaine, les fêtes du village animent les week-ends à Marville. Il en est ainsi de la Fête des vins, de la fête de la bière, du Feu de la Saint-Jean avec feux d’artifices et fêtes des rues, de la nuit des musées… La population de Marville fait de ces diverses festivités une véritable tradition locale.