Ville historique, fief des ducs et puissants seigneurs du Moyen-âge depuis l’époque féodale, Marville a su enrichir son développement historique à travers les siècles jusqu’à la Renaissance. Connue pour son aspect médiéval, la ville de Marville continue d’arborer fièrement ses richesses architecturales héritées du régime espagnol.
Localisation géographique
Séparée d’une dizaine de kilomètres de la frontière belge, Marville est une commune française du département de la Meuse, dans la région Grand Est. Subdivision du territoire de la Lorraine gaumaise, elle arborait à ses origines le statut de comté avant de devenir une bourgade de province jusqu’en 1914. Aujourd’hui, Marville est la 2e plus grande cité du département de la Meuse et se distingue surtout par ses nombreux monuments historiques religieux et funéraires érigés depuis le Moyen-âge.
Marville est traversée par le fleuve l’Othain ayant donné naissance aux rivières du Crédon et du Moulin qui lui confèrent son paysage de verdure s’étalant sur des kilomètres à la ronde et favorisant la fertilité de ses sols.
Neutralité historique
Entourée de plusieurs villes limitrophes, dont Montmédy, Longuyon, Villers-le-Rond ou encore Flassigny, et surplombée par la célèbre citadelle Vauban, Marville se démarque par ses richesses historiques et architecturales. La localité avait en effet été choisie par le Comte Thiébaut Ier de Bar pour abriter sa 1re forteresse. Une fois celle-ci érigée, le Comte épousa la Comtesse de Luxembourg, une alliance qui lui permit de régner sur ce comté en bénéficiant des faveurs des souverains belges.
Si l’histoire de Marville remonte au Moyen-âge, les guerres de l’époque féodale n’avaient fait que renforcer son statut de neutralité, lui valant le titre de terres communes jusqu’à la Renaissance où elle a connu un nouvel essor.
Témoin de la Renaissance
Depuis le XVIe siècle de la Renaissance, et pour profiter de la neutralité des terres communes, de nombreuses familles bourgeoises de cette époque avaient migré dans la ville pour s’y implanter et monter des activités commerciales diverses. Leurs héritiers et descendants, qui se sont enracinés dans la ville sont appelés les Marvillois. Les constructions anciennes ainsi que les rues pavées, de style médiéval, de la localité témoignent de cette migration en masse. En marge des rénovations et réhabilitations, les bâtiments, les maisons et façades de Marville revêtent toujours cet aspect de la Renaissance. De même que les monuments historiques et légendaires qui font toujours les attraits de la ville.
Une ville historique à découvrir
Marville est aujourd’hui une destination de choix pour ceux en quête de dépaysement et de découvertes historiques. Ayant su préserver leurs racines médiévales, les Marvillois arborent toujours fièrement leurs traditions héritées de la Renaissance à travers leurs effets vestimentaires, leurs traditions culinaires et gastronomiques, leur culture folklorique et surtout l’architecture exceptionnelle de leurs monuments.
L’église Saint-Nicolas, les chapelles gothiques, les tombeaux des anciens seigneurs tels que le cimetière Saint-Hilaire, les couvents… Où la sculpture, les fresques et les peintures rupestres sont quasiment présentes, témoignent du passé historique légendaire de Marville.
Une visite guidée de la ville vous mènera vers les monuments gothiques majestueux, d’influence Renaissance, tels que la léproserie de Trêves, la Pièta, les prestigieux hôtels particuliers et les immeubles de la Renaissance…