Maîtriser l’art du maniement des cordes de guitare n’est pas simple. Il faut de la conviction et de la persévérance. C’est ce que tout débutant doit garder en tête. Le chemin à arpenter est long. Mais, avec les bonnes méthodes, il est possible d’aller loin en passant d’une étape à une autre. Pour y arriver, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants.
Les méthodes pour apprendre la guitare
Les avancées technologiques associées à la digitalisation du monde actuelle ont permis de développer différentes méthodes pour apprendre la guitare. Vous avez quelques options :
- Apprendre seul la guitare via des formations et des tutos en ligne ;
- Apprendre la guitare avec des livres et des applications mobiles ;
- Suivre des cours physiques auprès d’un professeur particulier ;
- Intégrer des écoles de musique pour débutant…
Que vous choisissiez alors d’apprendre pour le plaisir ou pour devenir des professionnels de la guitare et vivre de votre passion, il vous revient d’embrasser la bonne méthode pour concrétiser au plus tôt vos projets.
Par où commencer ?
Entre la guitare manouche, la guitare country, la guitare folk, la guitare rock, la guitare Bass… il s’avère difficile pour un novice de s’y retrouver. Pour un néophyte des instruments à cordes, il vaut mieux attaquer avec les bases de la guitare acoustique. La maitrise de la guitare électrique et des autres types de guitares demande des compétences techniques plus spécifiques et plus évoluées. Elle est donc plus appropriée pour les élèves qui pratiquent à des stades plus avancés.
N’hésitez pas à demande conseils aux professionnels comme peut l’être https://www.guitare.org/, pro de la guitare en ligne.
L’initiation débute avec les premiers pas avec les notes à notes et les mélodies plus simples. Ensuite, l’élève apprend les accords, l’accompagnement et les arpèges. Une fois ces techniques acquises, il continue avec les rudiments de l’improvisation. Entre temps, il prend connaissance de la notation en tablature et commence à lire les solfèges.
Commencer avec la guitare classique et enchaîner avec la guitare acoustique
Une fois les bases acquises, l’élève peut se tourner vers d’autres types d’instruments à cordes. Mais, pour approfondir ses connaissances de base, l’idéal est de continuer avec la guitare classique et seulement après, basculer vers les guitares électriques, les guitares basses, les guitares folk…
Que vous choisissiez alors les cours en ligne, les cours particuliers ou encore les cours en école de musique, vous pouvez compléter vos connaissances et vos acquis en vous appuyant sur de multiples supports : des DVD, des livres de musiques, des applications mobiles et des tutos.